You can conduct your search by typing your key words into the search bar above. We then display the results for you, in order of relevance.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche.
Exit

L'INSTITUT CURIE

Précurseur dans la numérisation des dossiers médicaux, l'Institut Curie possède depuis les années 2000 l'une des bases de données médicales et scientifiques les plus importantes de France et d'Europe dans certains domaines. Avec notre soutien, l'Institut a la possibilité de franchir un cap supplémentaire, grâce au développement de nouveaux outils et infrastructures permettant l'intégration et l’analyse de ces données médicales grâce à l'Intelligence Artificielle au bénéficie des patients.

L'objectif : déterminer les meilleures options thérapeutiques possibles et améliorer les protocoles et les traitements.

Dans le cadre du projet Big Data, nous accompagnons l’Institut Curie pour la 3ème année, notamment pour la construction du Curie Data Resource. Cette plateforme d’intégration multimodale rassemble les données cliniques et de recherche et gère des espaces virtuels et dynamiques mis à disposition des chercheurs pour nourrir et accélérer leurs projets et leur permettre d’avancer sur le chemin de la médecine de précision en oncologie.

Grâce au ‘machine learning’ il est possible de mieux comprendre chaque tumeur, de mieux les classer, les regrouper, de prédire leur évolution, leur pronostic et de décider du meilleur traitement adapté à chaque cas. Ces derniers mois, ont permis le développement du recueil et de l’utilisation des données cliniques des patients en temps réel afin de nourrir la recherche, de la rendre plus rapide et efficace notamment en établissant la véritable efficacité d’un traitement sur une population de patients, d’améliorer les prises de décisions cliniques et d’optimiser les parcours de soins.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Institut Curie

ImageCurie
Institut Curie
Institut Curie

FONDATION THÉRAPIE GÉNIQUE

Bessé soutient depuis de très nombreuses années le développement de ce qui était un pari médical il y a 20 ans et qui aujourd’hui devient une classe nouvelle de médicaments aux mécanismes d’actions révolutionnaires. La thérapie génique ou autrement dit, le traitement par les gènes est aujourd’hui en passe de devenir ce qu’a été l’avènement des antibiotiques dans les années 30.

L’année 2020 a été marquante à bien des égards pour le Laboratoire de Thérapie Génique Translationnelle des Maladies Génétiques. Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la  COVID-19, le laboratoire a été sélectionné par le ministère de la Santé pour faire partie de la réserve des structures de recherche habilitées à effectuer les tests PCR. Les équipes ont poursuivi par ailleurs leurs développements en thérapie génique avec des premiers tests d’un nouveau médicament pour la maladie oculaire cécitante de Stargardt plus que prometteurs.

L’année 2020 a également connu une autorisation de lancement d’un nouvel essai clinique pour la maladie musculaire de Duchenne, pour lequel le laboratoire a mené plus de 9 ans d’études précliniques.

Enfin, la labellisation du laboratoire par l’État en juillet en tant qu’intégrateur industriel en thérapie génique a été une reconnaissance nationale majeure de l’expertise des équipes qui sont déjà sur le pont pour de nouveaux développements de médicaments.

Pour plus d'informations, consultez le site du Laboratoire de Thérapie Génique

Thérapie Génique
Thérapie Génique
Thérapie Génique